« La guide est fière de sa foi, elle travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l’entoure »

Baptisée

Le moment lumière

Le Baptême est le sacrement fondateur ­de toute vie chrétienne. Il est la porte d’entrée dans l’Église. Par lui, libérée du péché, tu es devenue membre du corps du Christ et entrée en com­munion avec Dieu. L’histoire de ta vie est désormais plongée dans le flux de l’amour du Seigneur. Le baptême a fait de toi un enfant de Dieu.

Pour rayonner de la grâce baptismale et grandir dans ta vie chrétienne, il est nécessaire de poursuivre ta formation intellectuelle pour comprendre ta Foi, mais il est encore plus important de vivre en restant « branchée sur le Christ ». Guy de Larigaudie disait : « Il faut avoir le coeur tout plein de Dieu, comme un fiancé a le coeur tout plein de la femme qu’il aime. »

Un moment quotidien placé sous le regard de Dieu est le moyen essentiel, avec la pratique des Sacrements, pour vivre en intimité avec Jésus et  conformer sa vie aux exigences de l’Amour. Les guides-aînées nomment ce temps d’oraison quotidien le « moment lumière ».

« C’est dans la solitude, dans cette vie, seul avec Dieu seul, dans ce recueillement profond de l’âme qui oublie tout le créé, que Dieu se donne tout entier à celui qui se donne tout entier à lui. » Charles de Foucault

Progresser spirituellement, c’est faire grandir le lien qui nous unit à Dieu, pour s’en approcher, car nous sommes faits pour Lui. Pour cela il est indispensable de prendre le temps d’une relation personnelle avec Lui, chaque jour, un temps de silence et de ressourcement dans nos vies si encombrées…

Relève ce défi, ce combat et prends l’habitude de ce rendez­-vous, de ce moment où tu te mets à la lumière de Dieu, tous les jours, avec régularité et fidélité. La prière deviendra ton refuge, ta force, ta joie, comme elle l’a été pour tant de saints avant toi.

Même si certains jours, ton esprit est ailleurs, tu n’as pas grand­-chose « dire », garde confiance, ouvre ton coeur, l’essentiel est ailleurs: c’est surtout Lui qui a quelque chose à te dire ! Donne­ à ton Seigneur ce que tu as de plus précieux… ton temps.

Concrètement

Vis en Enfant de Dieu

Pour bien vivre le moment lumière, tu peux porter ton attention sur les points suivants :

  • Choisis un lieu porteur qui favorise ton recueillement
  • Fais-en une priorité : définis un moment spécifique et inscris-le quotidiennement dans ton emploi du temps …nous avons tous 15 mn dans la journée pour lire nos mails…
  • Fais preuve de volonté pour rester fidèle malgré tout ­

Offre-toi une méthode souple...par exemple :

  • se mettre en présence de Dieu,
  • se nourrir de sa parole (l’Evangile du jour par exemple…tu peux t’abonner et le recevoir par mail ! Evangile au Quotidien.org)
  • méditer,
  • contempler « Je ne lui dis rien, je l’aime » disait Ste Thérèse
  • Si tu éprouves des difficultés, n’hésite pas à en parler avec un prêtre, la pratique de l’oraison est un long chemin !
Contacter le secrétariat