À vous, les femmes, il revient d’être sentinelles de l’Invisible ! » Saint Jean-Paul II

Comment comprends-tu cette vocation si belle et spécifique qui te permet de t’épanouir et de rayonner comme Femme? Que signifie être Femme ? Quelles places ajustées prendre dans notre société ?

De la connaissance de soi à travers la beauté et les fragilités de son corps de femme jusqu’à la découverte des charismes féminins à développer au service de la Cité, les pistes de progression sont nombreuses.

Jehanne d’Arc, Blanche de Castille, Edith Stein, Jeanne Beretta Molla, Mère Teresa, la Vierge Marie… de nombreuses femmes-témoins nous précèdent et attestent de cette vocation spécifique au don par amour, pouvant aller jusqu’à l’héroïsme.

Le choix de la devise et du symbole, propres à la progression des guides-aînées sont aussi des aides précieuses dans la connaissance de soi et la préparation de ses choix de vie.

Symbole

Devise

Toutes les guides­-aînées ont un symbole commun, la lampe à huile. Ce symbole est celui de notre unité, le feu. Pourquoi ? Parce qu’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. Chacune de nous, avec ses talents, ses forces et ses faiblesses, est une lampe allumée. Elle répand sa lumière autour d’elle pour tous et en tout temps.

Chacune est cependant unique, avec un tempérament propre. Pour mieux se connaître, en vérité et profondeur, tu réfléchis à un symbole personnel. Un symbole est “ce qui signifie”, qui donne du sens. Il te représente. Il dit ce que tu es. Tu te reconnais en lui.

Tu peux chercher ce symbole avec l’accompagnement des trois regards. Apprécie tes qualités, ce qui te grandit, ce que tu aimes, ce qui te “tire” vers le haut, ce qui te donne du courage et de la joie… Cerne tes limites, celles que tu peux faire évoluer, celles qui ne changent pas. Ce travail de connaissance personnelle va t’aider à choisir ton symbole : un matériau, un objet palpable, concret qui va exprimer les richesses de ta personnalité, et que tu peux dessiner ou représenter en photo.

Notre devise commune est “rester en service” (RS). Elle dit notre volonté, notre état d’esprit de service.

Chacune ajoute à cette devise une devise personnelle. Il s’agit tout à la fois de quelque chose dont nous vivons et que nous voulons vivre mieux encore, une aspiration profonde de notre être.

Elle exprime un mot d’ordre, un idéal choisi, une règle de vie. Elle est notre point de repère pour rester fidèle, en esprit et en actes, à notre engagement de service. Elle est notre boussole pour garder la route et cheminer vers le Christ. C’est aussi un moyen de demeurer fidèle à notre engagement RS.

C’est une courte phrase, une maxime, quelques mots créés par toi­-même ou existant déjà. Tu les fais tiens, tu t’appropries leur sens pro­fond en y réfléchissant, tu peux les reformuler à ta manière ou les garder dans leur forme originelle lorsqu’elle te convient.

Tu peux t’appuyer également sur les trois regards pour avancer dans ce choix.

Contacter le secrétariat