« Je m’engage à servir de mon mieux … »

Il y plusieurs années, ou tout récemment tu as prononcé ta promesse.

Depuis, tu es entrée dans la grande fraternité scoute et tu t’es engagée librement à « servir de ton mieux Dieu, l’Eglise, ta patrie et l’Europe, à observer la loi scoute et à aider ton prochain en toutes circonstances ».

Cette promesse façonne ta vie et les choix que tu poses, en conformité avec l’Evangile. En ce sens, le scoutisme est un des chemins de Sainteté possibles. Le père Sevin voulait d’ailleurs : « Des scouts qui soient des saints. Il ne faudrait avoir peur ni du mot ni de la chose, la sainteté n’est d’aucun temps, ni d’aucun uniforme particulier. »

A l’âge aîné, le mouvement te propose de redécouvrir le sens de ta promesse et de la vivre en tant qu’adulte. Si tu le souhaites, tu pourras faire le choix de vivre de cette « spiritualité scoute » au quotidien, en prenant ton engagement guide-aînée. Ton choix de faire de ton mieux pour servir Dieu et les autres sera ancré davantage dans ton quotidien.
Les outils de la progression guide-aînée te permettent de mieux te connaître et de te former pour que ce service soit le plus ajusté possible. On ne peut transmettre que ce qu’on a soi-même reçu !

Forme-toi

Tu as certainement de multiples occasions de te former techniquement, humainement ou spirituellement : au sein de notre mouvement (formations en feu pilote ou en Inter-Maitrise, Camps-Ecoles Pédagogiques) mais aussi dans ta famille, dans la Cité, à travers tes lectures et tes rencontres. L’important est que tu sois convaincue de cette exigence pour relever les défis de notre temps. C’est à toi de mener ce « plan de formation ».

Développe tes talents pour servir

Pistes de formation

Le chef d’oeuvre et la technique d’oeuvre

Sers en guide-aînée

Cet outil est spécifique aux guides-aînées dans le cadre de leur progression. C’est un moyen de mieux te connaître et de développer tes talents propres pour les mettre au service des autres.

Tu choisis librement une technique manuelle et/ou artistique pour l’approfondir. Tu la pratiques peut­-être déjà un peu, ou tu désires au contraire découvrir une nouvelle activité.

Tu décides de l’acquérir plus en profondeur pour ta joie et ton plaisir, mais aussi pour être en capacité de la partager aux autres. Tu pourras enseigner ton savoir­-faire, utiliser ta compétence dans les activités de ton feu, de ton groupe, de ton district, de ta paroisse… Aux louvettes et aux guides, tes compétences étaient validées par des badges, des étoiles, des brevets ou des classes ; à l’âge aîné, c’est à toi de choisir le domaine dans lequel tu veux grandir. C’est ainsi le signe que, même adulte, tu veux continuer à te former afin de toujours mieux servir les autres.