Les flots

Vers le flot jaune

La couleur « jaune », couleur de la Foi, montre ta volonté de progresser et de servir chaque jour davantage.

« J’ai compris que ma Foi devait m’entrainer toujours plus loin au service de Dieu et des autres, dans ma famille, dans l’Eglise, dans la Cité, dans le mouvement des Guides et Scouts d’Europe, je rendrai service. Aujourd’hui je demande à recevoir mon flot jaune. »

  • Si tu es pilote, la préparation du flot jaune est étroitement liée avec la vie en équipe. Le cadre des 4 saisons, que tu trouveras dans le livret « En route » te propose des pistes concrètes. Ta cheftaine de feu pilote accueillera ta demande de prise de flot jaune après t’avoir accompagnée dans la préparation.
  • Si tu es cheftaine en service, l’engagement de servir au sein d’une unité et de prendre « charge d’âmes » est déjà un pas significatif vers le flot jaune.

C’est ta cheftaine de groupe ou ta commissaire de district qui accueillera ta demande de prise de flot jaune.

La cérémonie du flot jaune est courte et sobre. Elle est décrite dans le cérémonial des guides et scouts d’Europe. Tu pourras la précéder ou la terminer  par un texte et un chant. Pour que cette étape soit un moment beau, clair et joyeux, choisis le site avec soin et apprends ton texte par coeur ! Tu porteras le flot jaune sur l’épaule et les lettres RP brodées en vert sur fond bleus qui signifient Répondre Présente

Vers le flot vert

Tu as décidé d’être toi même mais tu es peut être encore à la croisée des chemins à travers des choix d’études, de métiers, de vie…De quoi demain sera fait ? Tu l’ignores mais le simple fait de placer sa confiance en Dieu en lui abandonnant son avenir change tout. Faire confiance à Dieu en choisissant la route qui mène à Lui et lâcher prise sur le reste change tout. Ce temps de préparation à la prise du flot vert te permettra d’éprouver cet abandon indispensable au don de soi.

La cérémonie décrite dans le cérémonial est très sobre car la prise de flot vert est une étape vers l’engagement GA. C’est une cérémonie à vivre au sein du feu inter maitrise, un temps clair, beau et joyeux qui pourra être précédé si tu le souhaites d’un texte, d’un chant ou d’un témoignage indiquant le choix de ta devise et ton symbole. Tu porteras ensuite le flot vert sur l’épaule et les lettres RS brodés en rouge sur fond bleu marine qui signifient « rester en service ».

L'engagement

L’engagement est une promesse d’adulte que l’on prononce en étant consciente de ses forces et de ses faiblesses, de ses responsabilités, des choix qui sont et qui seront à faire. C’est promettre de vivre de demeurer ferme dans la foi, patient dans l’Espérance, ardent dans l’amour, au service de Dieu et des autres. C’est choisir de faire de la « spiritualité scoute » un chemin de sainteté.

Le jour de ton engagement sera comme un départ : un départ pour servir par Amour dans la Cité et travailler à établir le règne du Christ dans toute ta vie et dans le monde qui nous entoure. L’engagement sera alors comme une boussole qui te permettra d’orienter tes choix de vie pour atteindre le but ultime : la sainteté ! Tu entreras ce même jour dans la communauté des RS dans laquelle tu pourras vivre l’amitié fraternelle.

La cérémonie de l’engagement se prépare avec soin. D’abord la partie commune à toutes les guides ainées qui s’engagent que tu trouveras dans le cérémonial mais aussi le temps qui précède que tu vivras avec l’inter-maîtrise et les personnes qui tu inviteras. Ce moment personnalisé sera pour toi l’occasion de témoigner du chemin parcouru et de ce que tu veux faire de ta vie. Tu pourras expliquer le choix de ta devise et de ton symbole. C’est avant tout une joyeuse activité scoute entre ainées qui pourra prendre la forme d’une veillée, d’une marche, d’un grand jeu, à l’occasion d’un WE inter maîtrise par exemple. Pour garder mémoire de cet évènement il t’est demandé de rédiger à un petit livret qui servira de support à la cérémonie et que les personnes que tu as invité pourront conserver. Le mouvement en gardera aussi une copie dans ses archives.

Pour que la cérémonie soit belle, rien ne devra être négligé ! Prends le temps de préparer avec soin le rassemblement (à quel endroit, comment seront placés les RS, le cheftaines, les chefs, les invités non-scouts), de prévoir un emplacement pour les lampes à huiles, d’apprendre le cérémonial par coeur.

Chaque engagement est unique, un temps fort de vie fraternelle et communautaire, à ton image. Ta marraine, ton père spirituel et ta cheftaine de feu inter maîtrise t’aideront à le préparer. La CNF à qui tu enverras ton livret au moins 2 mois avant la date de ton engagement prendra contact avec toi pour un échange. Ce sera pour elle l’occasion de mieux te connaitre pour t’accueillir dans la communauté RS.

Contacter le secrétariat